« Sabine Sicaud », suivi par L'allée des bambous (extrait autographié)
Octave Charpentier
in Poésie. Cahiers Mensuels Illustrés, tome VI, 1928, p. 163
SABINE SICAUD, née à La Solitude près de Villeneuve-sur-Lot le 23 février 1913, morte le 22 juillet 1928. Des poèmes de son premier recueil Poèmes d'Enfantremontent à sa dixième année. En 1924, le poème « Le Petit Cèpe » obtient un prix au concours du « Jasmin d'Or » présidé par Marcel Prévost. En 1925, elle remporte le Grand Prix aux Jeux Floraux de France - présidents d'honneur Mme la comtesse de Noaïlles et Jean Richepin - avec le poème « Matin d'Automne », et deux autres de ses poèmes sont encore classés parmi les lauréats. D'autre part, son poème « La Rose Bleue » obtenait le prix de genre aux Jeux Floraux Berruyers.
Les Cahiers de France ont publié son premier recueil Poèmes d'Enfant préfacé par Mme la comtesse de Noaïlles qui termine en ces termes : « Que pouvons-nous souhaiter à cette petite enfant dont les poèmes sont des poèmes heureux — miracle dans l'inspiration des enfants, qu'oppresse la mystérieuse nature, et qui l'interrogent avec mélancolie ? — C’est de rester fidèle à son espiègle vision de l’univers, aux divinités des bois, des jardins, de la demeure, qu’elle honore en ses vers charmants, et qui, sans doute, voudront la protéger contre les flèches perfides, au-devant desquelles, pourtant, se précipite l’impatiente adolescence ! »
Hélas ! la mort a tari cette pure source de poésie !
Si ceux qui meurent jeunes sont aimés des dieux, la petite Sabine Sicaud doit avoir un bien beau jardin dans l'Éden des poètes.
On annonce deux recueils posthumes - prose et vers - dont Mme Jean Portail assumerait la présentation.
O. Ch.
Extrait autographié du poème « L'allée des bambous »
Pour lire le poème dans sa version intégrale, cliquer >>>ICI<<<